J'ai rencontré lors de mon séjour à Salignac en mai 2013, Monsieur Remy Starckmann actionnaire et gérant de la SCI Pierre le Grand, propriétaire du Château. Monsieur Starckmann m'a présenté le projet de rénovation du château tout en me le faisant visiter. Très passionné par le patrimoine de Salignac, je lui ai demandé des explications sur l'histoire du château, son environnement et sur les premières fouilles entreprises.
Le projet de rénovation est vaste et doit s'échelonner sur plusieurs années.
Une information importante, après rénovation le Château sera habité et non ouvert au public.
Avant d'évoquer les travaux, je pense qu'il est nécessaire de faire une description du château dans son état actuel.
Pour cela, je me suis inspiré de la description architecturale décrite dans le livre de Claude LACOMBE.
''LE CHATEAU DE SALIGNAC en Périgord - Histoire et Archéologie''
/image%2F0721459%2F20201028%2Fob_143762_livre-claude-lacombe.jpg)
Le Château de Salignac-Eyvigues vues générales.
Coté Sud-Est Côté Ouest
Le château avant les gros travaux.
Description architecturale:
1 - L'enceinte:
L'enceinte actuelle du château est, en partie postérieure au donjon. Elle est appuyée sur celui-ci selon une ligne transversale laissant son angle Nord-ouest, presque toute face Ouest et la moitié de celle du Nord à l'extérieur, formant un angle saillant inattendu. Au Nord et à l'Ouest l'enceinte chemine la motte.
Une fenêtre ainsi qu'une porte elle aussi murée, et complètement enterrée, témoigne de l'existence d'un bâtiment disparu appuyé sur la face interne de la courtine entre le corps principal du Château et le Donjon.
La ligne Ouest de l'enceinte qui regarde vers le village donnait à l'origine sur un fossé que la route actuelle a comblé en grande partie. Une grande porte cochère a été percée, vers 1930, dans la muraille pour permettre l'accès aux automobiles dans le parc du château donnant sur une longue rampe de remblais.
Porte cochère et la rampe d'accès
Trois archères romanes rectangulaires arrondies défendent l'accès à la muraille
Dans l'angle Sud-ouest une porte d'entrée dans la basse-cour appelée ''porte basse'' donnait sur le rez-de-chaussée du Corps de Garde effondré en 1901. L'accès de cette porte était enterré du fait de la construction de la route.
La porte basse et l'emplacement du Corps de Garde
L'observation attentive de la partie Sud de l'enceinte permet d'y découvrir, d'Ouest en Est, divers éléments qui témoignent de l'évolution de la muraille. C'est tout d'abord quelques pied-droits de fenêtres, puis une canonnière à fente située au niveau de l'étage du corps de garde.
Carte postale vu du Corps de Garde
Une porte à ogive donne sur le vide à 3,50m du sol actuel. Elle constituait très certainement l'entrée primitive dans la basse-cour du château.
La porte d'entrée primitive du château
Immédiatement à l'arrière de l'arc en ogive, de profondes rainures sont creusées dans les montants et une fente permettait la descente d'une herse à partir d'une chambre surplombant la porte. Elle était probablement précédée d'une rampe d'accès longeant la muraille à gauche de la porte, prenant naissance dans la pente du chemin conduisant aujourd'hui vers la place Naudy au Barry.
Cinq contreforts plats participent ensuite au soutient d'une avancée de la terrasse. Un peu plus à l'Est une fenêtre à meneaux constitue l'un des rares témoins de l'existence d'hôtel noble dans la basse-cour du château. Deux archères à étriers ronds complètent la défense de l'extrémité Est du rampart Sud.
Rempart Sud-est du château
En raison, peut être de la pente naturelle plus accentuée du terrain, le rempart Est ne présente que peu d'ouvrages défensifs. Deux redents de la muraille sont surmontés d'avancées de la terrasse en encorbellement. Une esplanade, sorte de bastion rectangulaire, a été établie à l'angle Nord- est du rempart dans la masse de laquelle un souterrain permet d'accéder à une poterne à la base de la muraille. Le point de départ du souterrain est dans le sol de l'esplanade.
L'esplanade du Château vue du Barry
Le rempart Nord ne conserve quant à lui la trace d'aucun aménagement particulier.
Façade Nord du Château
2. Le Donjon:
Le Donjon mesure 8,30 m de côté à l'extérieur et 4,50 m à l'intérieur; les quatre murs, épais de 1,90 m, se dressent encore à une hauteur d'environ 15 m sur le côté Ouest. La porte du Donjon est très bien conservée; sur la face Ouest à hauteur de 2,50 m du sol. A l'intérieur, un rez-de-chaussée aveugle et sans doute deux étages dont le premier vouté. Aujourd'hui une large brèche éventre une partie de la façade.
Le Donjon côté Ouest surmonté de terre et de végétations parasites.
3. Le Porche:
Le Porche situé à l'angle Sud-ouest du bâtiment principal est du XII siècle. De plan carré, il a conservé sa voûte en ogive surbaissée reposant sur des piliers massifs carrés. Le porche est muré à l'Ouest car s'appuyant sur le rocher, il s'ouvre au Sud par un arc plein cintre. A l'Est l'ouverture a été murée en incorporant un œil de bœuf. La petite porte dans le mur au Nord donne sur l'escalier à vis desservant les étages.
4. La Chapelle:
Cette Chapelle pourrait probablement être la Chapelle Saint Martial et s'être effondrée vers 1560. Il ne reste que le plan de sol et l'élévation Nord du chœur établi sur le porche. On devine le plan rectangulaire de la nef par l'arase des murs correspondants. Le chœur, de plan carré, s'appuie sur la tour d'escalier qui présente les traces de l'amorce de la voûte et de la toiture. La voûte en berceau plein cintre retombe sur deux arcs d'applique en plein cintre retombant eux-mêmes sur des colonnes engagées à chapiteaux frustes de la moitié du XII siècle.
Plan de sol et élévation du chœur de la Chapelle
5. La partie ruinée:
Immédiatement au Sud de la chapelle ,on découvre les restes d'un bâtiment ruiné. La petite pièce à l'angle du porche s'appuie partiellement sur le rocher. Il s'agit de la cuisine. Sa façade comporte une petite porte et deux fenêtres superposées. La pièce conserve l'amorce d'une voûte en plein cintre.
La porte et les fenêtres de la cuisine à gauche du porche
A l'autre extrémité de cette partie ruinée, un pilier appuyé à la muraille serait la dernière trace d'une herse dont l'essentiel de la structure aurait été démolie vers 1930 lors de l'établissement du chemin en remblais permettant l'accès au parc aux automobiles, à moins qu'il ne s'agisse des restes d'un portail.
Le pilier appuyé sur la muraille.
6. Le Château:
Le plan général du château est extrêmement simple. Il comprend un corps de bâtiment principal orienté Est-ouest encadré, à l'Ouest par un tour carrée, à l'Est par une tour ronde dans son angle Nord-est et par la tour de l'escalier à vis dans son angle Sud-est.
Plan général du château.
Les différents étages, des caves aux greniers, sont desservis par l'escalier à vis, établi dans la tour à l'angle Sud-est du château. C'est sur cette tour que l'on peut voir l'amorce de la voûte de la chapelle.
La porte à la base de la tour est surmontée du blason des Salignac. Quatre fenêtres superposées éclairent l'escalier.
Porte surmontée du blason de Salignac
Le rez-de-chaussée du corps de bâtiment principal comprend une série de quatre caves voutées. Au niveau de la terrasse la porte donnant sur le salon est surmontée du blason peint des Salignac. Une grande fenêtre à meneau encadrée d'une triple moulure éclaire, par la façade Est la, pièce. Une petite chambre, de plan hexagonal, a été aménagée dans la tour ronde. Après le salon, on trouve la salle à manger avec une cheminée du XV siècle. L'on a coutume d'appeler la salle suivante la ''salle d'armes''. Tout comme dans le salon, une grande fenêtre à meneau s'ouvre dans le mur Nord. A l'opposé, une large porte s'ouvre sur la terrasse.
A l'étage sont les chambres. La fenêtre à meneau sur la façade Est donne sur un première chambre, la chambre suivante est particulièrement remarquable pour la monumentale cheminée qui occupe la majeure partie du mur Ouest de la pièce. Haute de 2 m sous le manteau, elle est large de 4,50 m. Sa grande taille permet d'envisager qu'elle a été réalisée pour une salle de bien plus grande dimension qu'elle n'est actuellement, correspondant probablement au volume des deux pièces qui sont face à elle. Deux fenêtres éclairent les pièces sur la façade Nord.
Façade nord fenêtres des chambres
En prenant l'escalier à vis, on aboutit aux greniers. Il semblerait que la pièce sommitale de la tour ronde Nord-est a été aménagée en chambre de défense au XV siècle.
La tour carrée, à l'extrémité Ouest du corps du bâtiment principal ne constitue qu'une tour d'escalier aménagée. Mais elle pourrait être interprétée de diverses façons.
En effet, on constate que le jardin de la Haute-cour est à deux niveaux. Dans la tour carrée, une porte à 2,50 m de sol, identique à celle du Donjon peut laisser croire qu'il y avait un deuxième Donjon. Cette tour pourrait être une des tours nobles établies dans l'enceinte du château au XII ou XII siècle. Après l'éboulement de la tour, les pierres auraient été étalées créant un deuxiéme niveau dans le jardin.
LES TRAVAUX:
Depuis l'achat du château, il y a 6 ans, Monsieur Starckmann a entrepris en premier un grand nettoyage, car le château était envahi de végétation et de divers encombrants. Puis de nombreuses fouilles ont été réalisées pour retrouver les vestiges des bâtiments existants.
Lors du nettoyage de l’intérieur du château, Monsieur Starckmann a eu la mauvaise surprise de constater que les poutres, parquets, sols et murs étaient pourris par le temps et l'humidité. Avec sa famille et amis, il a entrepris de tout démolir et de mettre à nu les murs et planchers. Il a ré ouvert la porte d'entrée sur la façade sud du Château et refait la grande fenêtre à meneaux.
La porte d'entrée et la fenêtre à meneaux
Des travaux ont commencé à l’intérieur, je n'ai pas vu l'ampleur de l'ouvrage entrepris.
Le grand projet de restauration a commencé:
Première tranche de restauration:
Restauration de la toiture et charpente coté tour carrée.
Pour cela, il faut pouvoir accéder avec une grue et du matériel aux rez-de-chaussé du bâtiment principal dans la Haute-cour.
Comment accéder à la haute-cour?
Une rampe en remblais a été réalisée à cet effet après beaucoup de discussions avec les Bâtiments de France.
La rampe en remblais pour installer la grue.
Les travaux de démontage des lauzes devraient commencer fin mai sur la partie entre la tour carrée et la première cheminée.
Première tranche des travaux de la toiture.
Une étude est réalisée par la municipalité de Salignac afin de dévier la route pour recréer un fossé entre le mur ouest du Château et la route au niveau de la Porte Basse existante. La porte cochère sera supprimée et la muraille reconstituée.
Des travaux continuerons parallèlement dans la basse-cour de nettoyage et principalement l'abattage des deux gros arbres qui empêche le travail de fouilles et la reconstruction du Corps de Garde.
Les deux arbres seront débités et vendus.
Le démontage des Lauzes a commencé mi-mai. Photo Didier Rivet
Prochainement démontage de la charpente. Photo Didier Rivet
Photos du mardi 4 juin 2013
Les lauzes sont retirées le toit est protégé par des bâches. photos Didier Rivet
Le toit sera remis à niveau comme il était avant d'être recouvert de lauzes.
La charpente est très endommagée par le poids des lauzes qui ont été posées pour remplacer la toiture en ardoises. On redécouvre la porte d'accès à la Tour Carrée
Nettoyage de la végétation parasite
La charpente est démontée on peut voir la largueur des murs
Photo prise le 16 juin 2013
il reste encore de la végétation parasite
18 juillet 2013
Attente de la charpente en cours de réalisation. photo prise le 23 juillet 2013.
Reprise des travaux photos du 17 février 2014
La pose de la lauzes est en cours
Photos de juin 2015
Les travaux de couverture sont terminés.
On peut voir les nouvelles lauzes sur la partie rénovée.
/image%2F0721459%2F20201028%2Fob_f6aff9_ob-567c1e-dsc01183-1.jpg)
/image%2F0721459%2F20201028%2Fob_ccafae_ob-201215-dsc01184.jpg)
/image%2F0721459%2F20201028%2Fob_7b20f1_ob-d57a19-dsc01187.jpg)
/image%2F0721459%2F20201028%2Fob_aa279f_ob-cb0f09-dsc01196.jpg)
/image%2F0721459%2F20201028%2Fob_03dff9_ob-fabfce-dsc01197.jpg)
/image%2F0721459%2F20201028%2Fob_cfd1f3_ob-9870e7-dsc01190.jpg)
/image%2F0721459%2F20201028%2Fob_0b60c9_ob-7c7dd6-dsc01186.jpg)
Suite des travaux photos du 17 octobre 2017
/image%2F0721459%2F20201028%2Fob_0c1441_ob-704c49-333-1.jpg)
/image%2F0721459%2F20201028%2Fob_7f5b67_ob-bc60ff-334.jpg)
/image%2F0721459%2F20201028%2Fob_8ea424_ob-a0e08e-335.jpg)
Photos prisent le 30 juillet 2019.
/image%2F0721459%2F20201028%2Fob_e55eb9_ob-ecfcb0-001.jpg)
/image%2F0721459%2F20201028%2Fob_d0e80d_ob-0a2663-007.jpg)
/image%2F0721459%2F20201028%2Fob_091ee0_ob-536d5c-004.jpg)
Vue sur le Barry
/image%2F0721459%2F20201028%2Fob_30beff_ob-b0cc14-003.jpg)
Les travaux sont actuellement réalisés à l’intérieur du château.
Photos du 24 octobre 2020 merci à Eric.
Après plus de 30 ans de fermeture au public, le château rouvre ses portes.
visite du 07 Août 2021
Je vous invite à une visite avec l'aide des textes du dépliant réalisé par les propriétaires du château.
Montage réalisé: projection du Château au XVème siècle et dans son état actuel.
Basse cour du château. Elle comportait les écuries et divers bâtiments pour le stockage. Cette zone est aujourd'hui remplie par plus de 3 mètres de remblais. Sur sa Gauche la porte primitive du XIIIe siècle.
Ci dessous le Corps de garde, il était encore debout en 1910 et a totalement disparu aujourd'hui.
Subsiste les murs du premier étage visible au niveau des fouilles et actuellement enfouis sous les remblais. Ce bâtiment mesurait 28 mètres de long sur 8 mètres de large.
Maison noble. Elle comportait 4 bouches à feu dans son niveau supérieur. Le niveau inférieur, partiellement déblayé, possédait plusieurs pièces, dont une avec fenêtre et cheminée.
Grande façade du château. Réalisée au XVe siècle par Antoine de Salignac, cette façade possède 3 grandes fenêtres à meneaux ornementées et est encastrée par deux tours dont l'une contient le grand escalier à vis desservant les différents niveaux.
Bastion. Cette partie avait pour but de renforcer les défenses du château côté nord, zone où se situait originellement un accès au village(entre le coteau et le château). Il comporte 7 canonnières superposées, 2 permettant de défendre le bas des murailles du château, les 5 autres étant dirigées vers la vallée.
Grand escalier à vis du XVe siècle. Celui-ci fait partie de la grande façade construite par Antoine de Salignac, et vient remplacer le grand escalier droit qui permettait d'accéder à la cour haute du château.
Pièce dans l'état. Ce salon donne une idée de l'état dans lequel était le bâtiment lors du rachat du château en 2006 par les nouveaux propriétaires.
Cette salle et la suivante, sont le résultat du découpage en deux d'une des grandes salles de réception du château du XVe siècle. Le mur où se trouve la cheminée à bucranes est un rajout''moderne" permettant la constitution de ces deux pièces, facilitant l'aménagement moderne du château.
Pièce en cours de restauration. L'ensemble du plafond a été restauré, les crépis du XXe siècle ont été retirés et ont permis la mise à jour des traces d'une cheminée majestueuse, en cours de restitution. La division de cette grande salle de réception ayant rendu cette cheminée obsolète, elle fut détruite et remplacée par une cheminée beaucoup plus petite. Les nombreuses pierres sculptées parsemant le site dans les remblais sont ici rassemblées et permettent de se faire une idée des éléments architecturaux richement décorés qui étaient présent dans les bâtiments aujourd'hui disparus.
Pièce restaurée. Cette pièce possède une voûte de construction récente(XXe siècle). Elle était auparavant doté d'un plafond semblable à ce que l'on peut trouver dans la pièce précédente. le sol est en pisée, typique du Périgord, et constitué de millier de pierres disposées verticalement et enfoncées profondément dans le sol.
Le Grand porche du XIIIème siècle. Aujourd'hui muré sur les 3 cotés, ce porche était entièrement ouvert et donnait directement sur un grand escalier droit qui permettait l'accès principal à la haute cour du Château. Il constitue également les fondations de la chapelle castrale qui reposait directement dessus. Lieu hautement symbolique à l'époque médiévale, on considérait alors que toute personne empruntant ce passage, surmonté du coeur de la chapelle, ne pouvait avoir de mauvaises intentions.
/image%2F0721459%2F20210828%2Fob_d5e033_40.jpg)
A droite en entrant dans le château se trouve une enfilade de pièces voûtées partiellement creusées dans le rocher sur lequel repose le château. On retrouve ici les défenses basses du château haut (meurtrières et bouches à feu) ainsi qu'un canal pour la collecte de l'eau directement taillé dans le rocher. Un bar a été aménagé pour les visiteurs autour des éléments de confort installés pendant les années 1940.
Ci dessous: Les Vestiges du cœur de la chapelle castrale qui était à cheval entre la tour Saint Martial et le porche. Ce niveau correspond à la haute cour du château (la terrasse supérieure étant un remblais moderne). Il donnait accès à la chapelle, la tour maîtresse du château (tour Saint Martial) ainsi qu'aux différents lieux de vie du seigneur dominant.
Les toitures du château sont en lauzes, typique des couvertures traditionnelles du Périgord, deux états sont ici visible, à gauche une partie hérissonnée, qui consiste à mettre en charge la charpente, et à droite une partie finie nécessitant une réfection.
Sur la gauche de la haute cour du château aujourd'hui totalement disparu, se trouvait un châtelet haut. Les 3 grands tilleuls de trouvaient plus ou moins aux angles de cette construction assurant la seconde défense d'accès.
Le Donjon est en restauration. En espérant pouvoir le voir de plus prêt, peut-être pour ma prochaine visite!
suivre.......